Zoom sur la création d’une entreprise

Créer sa propre entreprise est toujours une bonne idée. Ensuite, c’est un choix à faire. Néanmoins, avant de se lancer, il est indispensable de connaître les étapes à passer. Sans cela, il est impossible d’arriver à monter sa propre boîte. Parallèlement à cela, dès la création de la firme, il faut mettre en place un bon management comptable.

Quelles sont les étapes à passer lors d’une création d’entreprise ?

Dans le cadre d’une création d’entreprise, il est indispensable de toujours effectuer une étude de marché. Il faut alors prévoir l’activité que l’on compte faire. Il importe également d’anticiper les moyens techniques pour arriver à ses fins ainsi que toutes les dépenses à charge présentes et futures. Par la suite, il y a les documents administratifs nécessaires pour la création d’une société. Il faut s’enregistrer au registre du commerce et des sociétés et faire le choix d’un régime fiscal. Le régime fiscal peut différer selon un choix propre, mais également en fonction de la taille de son entreprise. Enfin, il faut une équipe de travail. Une société sans personnel ne peut pas fonctionner. Les ressources humaines sont indispensables au bon fonctionnement d’une firme, même si l’on peut avoir recours à l’utilisation de divers robots et machines.

En entreprise, tous les services ne peuvent pas toujours forcément être assurés en interne. Parfois, il faut se tourner vers des prestataires externes pour certaines tâches. Par exemple, dans une PME, on ne peut pas forcément avoir un service juridique. Il faut alors faire appel à un cabinet externe pour traiter des litiges de la société. Pour citer un autre cas possible, on peut avoir une petite entreprise sans service RH. On peut alors confier le travail à un cabinet RH ou à un secrétariat social. C’est dans les entreprises de petite taille que ce genre de situation est fréquent. Dans les plus grandes boîtes, la structure interne est souvent bien complète. C’est quand il y a du travail en trop que les plus grandes entreprises ont recours à l’externalisation. Cependant, les entrepreneurs novices auront toujours besoin d’un conseil pour la création d’une nouvelle entreprise.

Pourquoi faut-il se faire assister par un expert-comptable ?

La comptabilité est indispensable pour le bon développement de l’entreprise. Cette dernière doit suivre de près ses dépenses et ses revenus pour pouvoir diriger ses approches stratégiques. Aussi, il faut obligatoirement un expert-comptable dans ses rangs. Il n’est pas facile pour une personne lambda de mettre de l’ordre dans les TVA, les IRSA, les rentes, les charges patronales, etc. En effet, il y a beaucoup de détails dans les déductions à faire et les sommes à verser au fisc. D’ajouter qu’on peut aussi avoir le traitement des flux bancaires en sus.

Afin de mettre de l’ordre dans ses comptes, on peut faire appel à un expert-comptable à Orvault. Peu importe le choix de son professionnel, il est toujours judicieux de se tourner vers celui avec qui on peut avoir un tête-à-tête direct. À défaut, la technologie actuelle offre toujours plusieurs possibilités de communication à distance. On dispose par exemple de la visioconférence, d’e-mails, des réseaux sociaux, etc.

Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *