types de piscines constructibles sur jardin

Les différents types de piscines constructibles sur jardin

Avec l’arrivée de la période estivale, de nombreux propriétaires choisissent de construire une piscine privée. Cela permet notamment de profiter des joies de la baignade à tout moment. À noter toutefois qu’avec les multitudes d’offres disponibles, il est difficile de savoir quel bassin installer dans son jardin. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez ci-après quels sont les différents types de piscines que l’on peut construire dans son jardin.

La piscine creusée

Pour ceux qui veulent profiter de la joie d’une piscine durant plusieurs années, le bassin creusé est le choix qui s’impose. Outre le fait qu’il permettra de se baigner, ce type de piscine donne également une plus-value à une propriété. Étant donné que l’eau est située au niveau du sol, elle ne vous gâchera pas la vue contrairement à un bassin hors sol ou semi-enterré. En plus, on peut en construire un selon la forme que l’on veut. À noter qu’il existe différents types de bassins creusés à savoir la piscine :

  • En kit
  • En béton ou maçonnée
  • Monocoque

Il convient toutefois de préciser que la construction d’une piscine enterrée requiert l’obtention d’un permis de construire, surtout si elle est supérieure à 10 m2. Il faudra alors se rapprocher de la commune où le terrain pour l’installer se trouve pour demander les autorisations nécessaires. Pour en apprendre davantage sur le sujet, rendez-vous sur le site https://piscine.be/.

espace de baignade privé dans votre jardin

La piscine semi-enterrée

Il s’agit d’un bassin dont une partie est enterrée au sol et une autre est visible. Il est parfait pour les terrains en pente. Son plus grand avantage est la sécurité. Il faut savoir que ses rebords surélevés constituent une barrière pour empêcher les enfants de tomber dans la piscine.

À l’instar d’un bassin creusé, son installation nécessite quelques travaux préparatoires. Il en est ainsi notamment de :

  • Terrassement
  • La création d’une dalle en béton
  • La pose de votre bassin

Pour profiter au maximum de votre espace de baignade privé dans votre jardin, il faut sélectionner avec soin les nombreux équipements et accessoires de votre piscine. Il importe de préciser que le bassin semi-enterrée est également disponible en kit, en coque et en béton. Le choix dépend bien évidemment de vos envies et de votre budget.

La piscine hors-sol

Si vous souhaitez disposer d’un bassin privé juste pour les saisons chaudes, il n’y a rien de tel que la piscine hors-sol. Transportable et facile à installer, on peut très bien le monter et le démonter quand on veut. En plus, elle est disponible dans des formes et des tailles différentes. Elle s’intégrera parfaitement dans n’importe quel type de jardin.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un très grand terrain pour pouvoir profiter d’une baignade dans son jardin. En fonction de leur budget, les particuliers auront le choix entre :

  • La piscine gonflable ou autoportante : il est plus abordable et son installation est très facile.
  • Le bassin hors sol en kit : il est composé de plusieurs panneaux qui doivent être assemblés. Il peut être en bois ou en acier.
  • La piscine tubulaire : l’armature métallique qui le constitue lui confère une structure plus souple
Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *