Tout savoir sur le métier d’agent immobilier

Tout savoir sur le métier d’agent immobilier

Selon des études, plus de 68% des transactions immobilières du pays se dont par l’intermédiaire d’une agence immobilière. De plus, le taux de réussite des transactions dans ce secteur passant par une agence s’élève à 80%. Passer par une agence immobilière est alors plus que jamais essentiel et privilégié pour garantir une opération immobilière. De ce fait, le métier d’agent immobilier est devenu incontournable dans le milieu de l’investissement immobilier.

L’exercer demande une passion et un sens inné de l’effort. Comme toute profession, vous seriez amené à satisfaire vos clients en vous adaptant à différentes situations. D’autres critères importants sont également indispensables si vous avez espoir un jour de percer dans le domaine. Zoom sur cette profession étroitement encadrée et réglementée.

Zone d’intervention de l’agent immobilier

Ce métier recouvre toutes les transactions immobilières, notamment celles ayant pour objet soit de transférer une propriété, soit de conférer l’usage et la jouissance d’un bien immobilier à un ayant-droit (le locataire). Leur zone d’intervention peut concerner aussi bien des immeubles bâtis ou en construction, que des terrains nus. L’agent immobilier est chargé de concrétiser les mandats de vente et de location avec ses clients, comme mentionnés sur le site https://www.superhero.be/fr. Il lui incombe également de réaliser un avis de valeur suivant certains paramètres de calcul.

Dans cette optique, il faudrait au moins avoir une connaissance approfondie dans ce secteur d’activité avant de se lancer. De base, vous êtes censé vous occuper des paramètres juridiques et administratifs qui entrent en jeu dans une opération immobilière. Des écoles et formations diplômantes sont mises à disposition pour perfectionner vos connaissances.

Zone d’intervention de l’agent immobilier

Mis à part les techniques, il vous faut également une approche qui va vous différencier de vos concurrents. Le facteur humain est à prioriser, surtout que vous êtes tenus de convaincre les potentiels clients. En tant que professionnel en immobilier, vous devriez être capable de montrer des qualités de communication avérées, un sens de négociation aiguë, et de la réactivité.

La rémunération pour un agent immobilier

Le secteur de l’immobilier étant en plein essor dans les grandes villes, le métier d’agent dans ce domaine figure parmi les secteurs professionnels qui attirent le plus de talents. Non seulement c’est un métier qui offre beaucoup de liberté, mais il est aussi assez rémunérateur. De plus, les contrats se font de plus en plus nombreux une fois que vous avez réussi à vous forger un nom.

Cependant, on ne parle pas vraiment de salaire dans ce métier, même pour les salariés. Il s’agit plutôt d’une avance sur commission, étant donné que le professionnel ne perçoit l’ensemble de ses rémunérations qu’une fois le contrat signé et la transaction réalisée. Si vous souhaitez intégrer une agence, sachez que chaque entreprise est libre de fixer le pourcentage à appliquer sur les rémunérations de l’agent. Pour gagner plus, les statuts d’indépendant et de mandataire immobilier sont plus indiqués.

Cette profession est en constante évolution, ce qui rend la capacité de s’adapter à tout changement essentiel pour un agent. L’apparition de nouvelles normes plus complexes et le changement de comportement des consommateurs obligent les professionnels à développer davantage de compétence. Les recruteurs sont plus intéressés par ce type de profil.

Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *