Comment devenir un coach professionnel

Comment devenir un coach professionnel ?

Le coach professionnel est le véritable accompagnateur d’une personne, notamment un salarié dans l’évolution de sa vie professionnelle. Il s’appuie sur différentes techniques de développement personnel pour atteindre le but. Grâce à des stratégies clés, il fait progresser son client en l’aidant à s’adapter aux changements que connait l’entreprise. Comment devenir un coach professionnel ? Découvrez dans cet article la réponse à cette question.

Généralités sur le métier de coach professionnel

Comment devenir un coach professionnelPour commencer son intervention, le coach professionnel a besoin d’abord de connaitre les différentes potentialités et compétences professionnelles du salarié qui lui est confié. Une fois décelé, il les analyse suivant le contexte et les difficultés du moment. Sur https://www.abp-consulting.com/formation-coaching/114-parcours-consultant-formateur-coach-certifiant-eligible-cpf, vous pouvez vous former dans ce métier en vogue. En réalité, le coach ne se limite pas seulement aux connaissances techniques. Il se penche aussi sur le savoir-être et le savoir-faire du salarié.

À titre d’exemple, il peut examiner les connaissances du salarié dans le domaine du commercial, du relationnel, ou du management. Le coach est également avant tout un bon psychologue. Il est appelé à avoir de l’empathie pour son client et doit s’investit à l’aider à résoudre ses difficultés, à mettre en application des actions visant à atteindre un objectif ou à prendre des décisions professionnelles avantageuses.

Les objectifs et qualités d’un coach professionnel

Les objectifs d’un coach sont entre autres :

  • Donner une meilleure confiance et affirmation de soi ;
  • Apprendre à gérer le stress ;
  • Résoudre un problème conflictuel.

Les séances de coaching s’étalent sur des semaines, voire des mois en fonction de la périodicité des séances. Concernant les qualités, un coach professionnel doit être efficace. Cela lui permettra de connaitre l’environnement du salarié, la culture de son entreprise, ses règles et ses rouages. Le coach professionnel doit aussi être rempli d’une forte énergie qui incitera le client à se dépasser. L’écoute, l’esprit de synthèse ainsi que la réactivité sont entre autres d’autres qualités importantes assimilées à un coach professionnel.

Où travaille un coach professionnel ?

Pour exercer le métier de coach professionnel, vous avez deux choix. Le premier consiste à répondre à une annonce de recrutement pour devenir salarié dans une entreprise. À ce niveau, vous proposerez vos services aux salariés de l’entreprise. En contrepartie, vous recevrez une rémunération. La seconde façon pour exercer son métier consiste à travailler à son propre compte. Dans ce cas, il reçoit individuellement des clients.

Pour élaborer son programme journalier, il doit tenir compte de la disponibilité de son client. Il peut aussi exercer son métier à temps partiel. De ce fait, il peut proposer en parallèle une autre activité dans des domaines complémentaires, à savoir : conseil en psychothérapie, formation, ressources humaines, etc. Le coaching peut couvrir les domaines comme le sport, le cinéma, la communication, le développement personnel.

Études ou formations pour devenir coach professionnel

Il n’existe pas de diplôme spécifique pour faire carrière dans le coaching. Néanmoins, la plupart des professionnels de coaching sont issus d’une école de gestion, d’ingénieurs ou de commerce. Ils sont donc des spécialistes de l’organisation du travail et de l’entreprise, de gestion des ressources humaines. Certains professionnels de coaching sont diplômés en psychologie, sciences sociales ou sciences humaines. D’autres suivent, en plus, une formation en coaching ou une formation spécifique aux techniques d’accompagnement ou de relation d’aide.

En France, on recense plusieurs organismes privés de formation au coaching. Par ailleurs, certaines universités offrent des filières liées au coaching. Les étudiants formés dans ces universités obtiennent des diplômes comme :

  • Diplôme d’Études Supérieures d’Université (DESU) ;
  • Master Gestion des ressources humaines ;
  • Diplôme d’Université de coaching de l’IAE de Toulouse ;
  • Diplôme d’Université de coach en entreprise à l’université de Lyon II, etc.

En général, le parcours de formation de coach professionnel varie d’un coach à un autre.

Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *