Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Que vous décidiez d’aller à la montagne, de faire une balade en bateau, ou même de rouler au soleil, vous ne choisirez pas les mêmes lunettes de soleil. En plus de l’indice UV, d’autres critères doivent être pris en compte pour protéger au mieux vos yeux et vous sentir à l’aise en toute situation. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Les lunettes de soleil : une protection qui va de soi

En 2015, 71 % des Français possédaient au moins une paire de lunettes de soleil femme. C’est également le cas pour 69 % des enfants*. Si ces chiffres sont en légère baisse par rapport à 2014 (-6%), ils illustrent tout de même l’importance que les Français accordent à la protection des yeux. Aujourd’hui, grâce à la grande variété de verres et de montures, les lunettes de soleil – corrigées ou non – protègent vos yeux de multiples agressions.

Quels sont les risques pour des yeux mal protégés ?

Vous ne pouvez pas éviter l’ophtalmie, qui est une brûlure de la cornée. Les symptômes de l’ophtalmie sont généralement des yeux qui piquent, des yeux rouges et même des larmes. Une condition qui devient gênante en raison de la chronicité et endommage de manière irréversible la cornée. Une mauvaise protection solaire – et donc une exposition excessive des yeux aux rayons UV – peut également avoir des conséquences graves : conjonctivite à répétition, cataracte précoce (opacité du cristallin) ou œdème oculaire.

Pourquoi s’équiper de lunettes de soleil

Par temps ensoleillé, plisser les paupières et rétracter les pupilles ne suffisent pas à vous protéger de la lumière vive. Le port de lunettes de soleil peut réduire l’éblouissement et vous offrir un confort visuel instantané. Il vous protège également des dangers invisibles à l’œil nu : les rayons ultraviolets et la lumière bleue nocive. Les verres solaires peuvent vous aider à compléter la filtration naturelle fournie par le verre et la cornée. De même, vos lunettes de soleil sont également un allié précieux face aux agressions mécaniques telles que le vent, la poussière, le pollen ou encore les insectes.

Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *