acheter un terrain constructible

Trouver et acheter un terrain constructible sans construire à Bruxelles

De nombreuses personnes lorsqu’elles acquièrent un terrain ne veulent pas construire une maison tout de suite. Il faut savoir qu’un propriétaire n’est pas obligé d’ériger un ouvrage sur une parcelle qu’il vient d’acheter.

C’est surtout lorsqu’un voisin cède un lot de sa propriété que cela est possible. Une telle opération nécessite toutefois le respect d’un certain nombre de conditions qu’il convient de prendre en compte. Pour avoir de plus amples informations que le sujet, suivez le guide.

Que faire pour acheter un terrain sans construire une maison ?

Si l’on veut trouver et acheter un terrain constructible sans construire, il faut avant toute chose se rendre dans la mairie où se situe le bien que l’on souhaite acquérir. C’est la meilleure façon de s’informer sur les différentes réglementations en vigueur dans la commune. Vous pourriez ainsi connaître toutes les démarches à suivre. À noter que les terrains constructibles sont soumis à des taxes dans certaines régions.

Il convient de préciser qu’un terrain constructible est destiné à accueillir une construction et les mairies encouragent les particuliers dans ce sens. Par conséquent, les personnes qui acquièrent un terrain constructible sans projet de construction devront s’acquitter d’un impôt supplémentaire. L’idée est d’inciter les nouveaux propriétaires à requérir les autorisations nécessaires pour la construction d’une maison.

Techniques pour dénicher un terrain constructible

Pour vous aider à trouver et acheter un terrain constructible à Bruxelles, il existe plusieurs solutions. La première chose à faire consiste notamment à éplucher les petites annonces immobilières. Pour ce faire, vous pouvez consulter :

  • La presse papier généraliste
  • Les journaux spécialisés
  • Les publications déposées par les particuliers dans les communes

Si vous n’avez pas le temps pour effectuer vous-même les recherches nécessaires, vous pouvez requérir les services d’un agent immobilier. En fonction de vos exigences, il peut vous trouver rapidement un terrain constructible.

dénicher un terrain constructible

Avec l’avènement d’internet, les recherches sont plus aisées. Vous n’aurez même pas à quitter le confort de votre canapé pour dégoter une offre intéressante. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur les sites de ventes immobilières ou sur les sites de certaines agences.

Les réseaux sociaux sont également une mine d’informations importantes permettant de dénicher des propositions attractives. Certains particuliers publient eux même leurs offres de vente. Pour maximiser vos chances de mettre la main sur la perle rare, il faut diversifier vos sources.

Les vérifications à faire avant d’acheter un terrain sans construire

L’acquisition d’un terrain constructible doit être précédée de certaines vérifications surtout si on n’a pas de projet de construction dans l’immédiat. Ainsi, il faut examiner que la parcelle n’est pas grevée d’une obligation de construction. Cette information est généralement mentionnée dans le compromis de vente et l’acte notarié. Si ce n’est pas le cas, il vous est toujours possible de demander à un notaire ou un agent immobilier de se renseigner sur les caractéristiques exactes du terrain.

Il peut également arriver que l’acquéreur ne veuille pas construire une maison tout de suite, mais envisage de s’y lancer plus tard. Il est alors important de s’informer sur la nature du sol. Il faut aussi penser à la question des viabilisations.

Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *