7 façons d’abaisser la tension artérielle sans médicaments

L’HBP survient lorsque le sang circule régulièrement dans les veines à un taux de pression élevé. Cet état est également appelé “hypertension”. L’hypertension artérielle est parfois appelée “le tueur silencieux” car elle ne présente souvent aucun symptôme. Même si cette affection est asymptomatique, il est important de se faire contrôler régulièrement, car l’hypertension peut entraîner un certain nombre d’autres problèmes de santé potentiellement graves. Les médicaments sont presque toujours une option pour faire baisser votre tension artérielle. Cependant, il existe également de nombreuses façons d’abaisser votre tension artérielle sans l’aide d’un médicament sur ordonnance.

Comment faire baisser la tension artérielle sans médicaments

Il est normal que votre tension artérielle fluctue au cours de la journée. L’excitation, l’activité physique, le sommeil et le réveil sont autant de situations où la tension artérielle varie naturellement. Lorsque votre activité prend fin, votre tension artérielle devrait revenir dans une plage normale. Une pression artérielle normale est généralement définie comme une pression systolique inférieure à 120 mmHg et une pression diastolique inférieure à 80 mmHg. La pression systolique est la mesure de la pression sanguine à partir des battements de votre cœur. La pression diastolique correspond au moment où le cœur est au repos entre deux battements. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun remède contre l’hypertension artérielle, mais vous pouvez prendre des mesures pour la gérer, même sans médicament. Voici 7 façons d’abaisser naturellement votre tension artérielle :

Faites de l’exercice ! L’exercice régulier est excellent pour votre bien-être général, et il peut également contribuer à faire baisser votre tension artérielle. L’exercice régulier maintient votre cœur fort et sain. De plus, c’est un moyen naturel de réduire le stress, et le stress est une cause fréquente d’hypertension artérielle.

Changez votre régime alimentaire. Les régimes riches en aliments gras et en sodium sont néfastes pour votre tension artérielle. Optez pour des régimes riches en fruits et légumes, en viandes maigres, en fibres et en céréales complètes.

Maintenez votre poids. En surveillant votre poids et en maintenant un poids sain pour votre corps, vous réduisez la pression exercée sur votre cœur et vous aidez à réguler la TA.

Limitez votre consommation de sodium. Le sodium est présent naturellement dans de nombreux aliments, mais la plupart des aliments transformés contiennent du sodium ajouté. Recherchez des aliments contenant peu ou pas de sodium afin de réduire l’apport global et de contribuer à réduire la pression artérielle.

Diminuez votre niveau de stress. Vous pouvez réduire votre niveau de stress en méditant, en vous adonnant à un passe-temps agréable, en faisant de l’exercice ou en faisant tout ce qui peut vous aider à vous détendre.

Limitez votre consommation d’alcool. La consommation de quantités excessives d’alcool peut faire augmenter la pression artérielle, alors surveillez votre consommation si vous buvez.

Arrêtez de fumer. L’arrêt du tabac n’est pas seulement bon pour abaisser la TA ; il offre de nombreux autres avantages pour la santé, comme des poumons plus sains et un risque moindre de développer une maladie cardiaque. Trouvez encore plus de détails ici sur ce site ?

Facteurs de risque

Certaines personnes sont plus enclines que d’autres à développer une TA élevée. Certains choix de vie peuvent également augmenter le risque de développer une hypertension. Il est particulièrement utile de faire baisser votre tension artérielle si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque d’HBP. Les personnes les plus à risque de développer une HBP sont :

  • Les personnes ayant des antécédents familiaux d’HPB
  • Les personnes ayant une alimentation riche en sodium
  • Les personnes souffrant d’obésité ou ayant un mode de vie inactif
  • Les gros buveurs

Certains facteurs, comme le sexe, l’origine ethnique et les antécédents familiaux, ne peuvent être contrôlés. C’est pourquoi il est important de modifier les facteurs que vous pouvez contrôler !

Pourquoi il est important de faire baisser votre tension artérielle

Avec le temps, l’hypertension artérielle peut entraîner toute une série de complications pour la santé. L’hypertension ne présente pas de symptômes, il est donc particulièrement important de consulter régulièrement votre médecin traitant. Il sera en mesure de déterminer si votre tension artérielle est anormale et de vous prescrire un plan de traitement.

L’HBP peut entraîner :

  • Des lésions rénales
  • Un accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Des dommages au cœur et aux artères
  • des pertes de mémoire
  • Angine de poitrine
  • Maladie des artères périphériques
  • Perte de vision
Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *